Tor Des Géants Unsupported July 2018

pour accéder directement au texte en français

 Alte Vie?!



It's been a dream and a project for a long time. Actually since I've first hiked alone and unsupported the Alptrekking in 2010: to run the two Alte Vie in the Aosta Valley, Northern Italy in the same ultra-light-backpacking mode. 2018 is the year to make it come true!

These two itineraries are now best known under the name Tor des Géants (Giant Tour), an impressive 330km and +24'000m race - one of the toughest ultra-trail in the world...

The race doesn't exactly follow the Alte Vie routes, especially on the Alta Via 2, but I plan to follow the "high routes" as closely as possible. Which implies a bit more mileage and a bit more climbing...😄

It's a beautiful trek. Actually, I mainly know the Alta Via 1 for having hiked most of it. It's so different. wilder, more remote and a lot more technical than the famous trails on the French and Swiss sides. Exactly what I'm looking for...😉


The Striders - Tor des Géants 2018


Here's the plan: to hike & run the Alte Vie, unsupported, along with my dog buddies Sparta and Nyx, in the shortest time possible, with only one master rule: my dogs' health and safety come first!

So it might involve longer stops during the day if they need a break or if it's too hot, shorter nights, half-day recovery, etc. and obviously we'll stay away from thunderstorms!  

To go unsuported also involves that I carry all the necessary food and gear in my backpack. Arghhh. Right. I did that on the Alptrekking but I was alone. Even if Sparta and Nyx carry part of their food in their backpacks, it means a lot of added weight anyway. Therefore I plan a refill half way, probably in Courmayeur, to divide the food supply in 2 and make the weight more bearable for my girly shoulders 😛.

The idea is to do it my way: Fast. Unsupported. Just for the challenge! Just for fun!

Departure planned on July 14. 

By then, the snow should have melt in most places. The highest mountain passes are still covered with snow right now and I know all too well how risky and challenging it can be to cross them in "summer" gear... so let's reduce hazardous crossings to a minimum 😜. Next week, I'm going on a scouting hike in the area to check the snow conditions.

We'll start in Ponte St-Martin heading to Gressoney following the Alta Via 1. And will be back in Ponte... some x days later. I have a clear idea of the time I want to spend on the trail, but I won't tell you now. Na! 😈 Better keep it for myself in order to reduce the pressure (I'm great at putting a lot of pressure on myself!). Besides it depends on so many factors... from the weather, the conditions of the trail, to our physical conditions...  To give you a rough idea, participants of the Tor des Géants have 7 days and 6 nights to do it - not carrying as much weight as I will and without any dogs to care for... 😅 But promised, I tell you honestly afterwards how many days I thought of.

Just for fun.


Love Val D'Aosta! - a family history

I have a very personal relation with this part of Italy, mainly made of mountains and tiny remote villages, on the border with Switzerland and France.

Résy

My grand-mother's family comes originally from there, especially from a tiny and adorable village called Ivery. Her parents came to Switzerland, other members of the family went to France and England. We still own a very old and tiny stone house there. I love it! People are very authentical, generous and friendly and they love their valley very much. Since I first went there as a very young kid, many things have changed, for the best. A lot has been done to promote the valley and to renovate and embellish the villages. It's really a valley worth the visit, whether you enjoy history, cultural events or sport and outdoor activities.

After hiking the Alptrekking, I was asked by the Turist Information of the Aosta Valley to give a public speech in Italian (!) in Courmayeur for the end of the inaugural tour. I remember it so well! It's really been a fantastic and fun moment. That's when I heard about the Tor des Géants for the first time...I knew I would be back..! 

I've hiked a good part of the Alta Via 1 with my dad and the dogs for his 70th birthday (shht don't say it loud) - we did more than 100km in 6 days, not bad isn't it? I plan to be just like my dad at the same age! 

And if he can be there, dad will meet me for the last two days heading back to Donnas and Ponte! Wouldn't that be amazing??






Now, it's time to get the gear ready, check the itineraries and deal with the logistics. Keep you posted!



______________________________________________________________________
 

Alte Vie?!



C'était un rêve et un projet depus un bon bout de temps. En fait, depuis que j'avais parcouru l'Alptrekking en solo et en autonomie complète en 2010: parcourir les deux Alte Vie (hautes-Routes) de la Vallée d'Aoste, Italie du Nord, de la même manière ultra-légère. 2018 est l'année du passage à l'action!

Ces deux itinéraires sont davantage connus sous le nom  Tor des Géants, un impresionnant ultra-trail de  330km et +24'000m  - un des plus durs au monde!

La course ne suit pas exactement le tracé des Alte Vie, notamment de la no 2, mais mon idée est de vraiment suivre les Hautes-Routes au plus près. Ce qui signifie un peu plus de kils et un peu plus de grimpette...😄

Le trek est magnifique. En fait, je connais surtout l'Alta Via 1 pour l'avoir parcourue qusi dans son entier. C'est très différent, plus sauvage, très préservé et joliment technique en comparaison des grands parcours côté Suisse et France. Juste ce que je recherche...😉

The Striders - Tor des Géants 2018


Voilà le projet: de parcourir en mode rando-course les Alte Vie, en autonomie, avec mes deux fidèles chiennes Sparta et Nyx, dans le temps le plus court possible. Avec une seule règle d'or: Priorité au bien-être et à la sécurité de mes 4 pattes !

Alors cela impliquera peut-être de longues pauses en journée, si la fatigue se fait sentir, s'il fait trop chaud, ou en cas d'orages, peut-être que les nuits seront courtes... Bref, on verra!

Partir sans aucune assistance implique que je porte tout le matériel et la nourriture nécessaires sur mon dos! Oups. Ok... Sur l'Alptrekking, je n'avais pas eu la nourriture des chiennes à porter... Même si elles portent une partie de leurs croquettes, cela fait quand même un sacré poids en plus. Donc, pour rendre le tout plus agréable pour mes petites épaules, je vais prévoir un ravitaillement à Courmayeur, à mi-parcours. Et planifier d'aller déposer mon sac de ravito là-bas avant mon départ 😛.

Mon idée est de le faire à ma manière: Rapide. Autnomie. Pour le défi! Pour le FUN! 

Départ prévu le 14 juillet 2018. 

D'ici là, la neige aura bien fondu. Actuellement, il y en a encore pas mal, surtout dans les passages en altitude et les combes ombragées. Et je sais très bien que c'est déjà suffisamment "sportif " de franchir les 3'000 et les névés en tenue d'été! Donc maintenons au minmum les passages périlleux 😜.  la semaine prochaine, les chiennes et moi allons en répérage dans la région pour voir ce qu'il en est niveau enneigement.

Le départ se fera de Ponte St-Martin pour aller en direction de Gressoney sur le parcours de l'Alta Via 1 . Et serons de retour sur Ponte.... x jours après! J'ai une idée très claire du temps que j'aimerais mettre pour parcourir les 350km des Alte Vie. Mais je ne vous dirais rien. Niet!! 😈 Je préfère y garder pour moi et ne pas m'ajouter de la pression (je suis très douée pour ça!). En plus, cela dépendra de tellement de facteurs, de notre forme physique à celle du terrain en passant par la météo... Mais pour vous donner une idées, les participant du Tor des Géants ont 7 jours et 6 nuits pour le terminer - sans porter de sac aussi lourd ni avoir à se soucier de leurs chiens 😅 ... mais promis, je vous dirai après coup, en toute honnêté ce que j'avais en tête.

Just for fun.


Love Val D'Aosta! - une histoire de famille

J'ai une relaion très personnelle avec cette partie de l'Italie faite esentiellement de montagnes, de vallées, de petites villages pittoresques et éloignés, à la frontière de la France et de la Suisse.

Résy

La famille de ma grand-mère maternelle vient à l'origine d'un adorable et minuscule village appelé Ivery. Ses parents sont partis pour la Suisse. D'autres membres de la famille sont partis en France et en Angleterre. Nous possédons toujours une toute petite et typique maison de pierre dans ce village. Je l'adore! Depuis la première fois où j'y suis allée petite fille, beaucoup de choses ont évolué, pour le meilleur. Il est fait beaucoup pour mettre en valeur et promouvoir la Vallée et son patrimoine culturel. C'est vraiment une région qui mérite d'être découverte, que ce soit pour les activités sportives, culturelles ou son historique.  

Après avoir parcouru l'Alptrekking, l'Office du Tourisme de Courmayeur m'avait demandé de donner une conférence...en italien, pour le tour inauguratif de ce parcours! J'avais adoré cette soirée et en garde de très bons souvenirs. C'est là que j'ai entendu parlé du Tor des Géants pour  la première fois.... et que j'ai su que je reviendrai...!

J'ai parcouru une grande partie déjà de l'Alta Via 1, la dernière fois étant pour les 70 ans de mon père avec mes chiennes. (chuuuut! c'est un secret!) - on avait parcouru plus de 100kilomètres en 6 jours. Pas mal non? Je veux être comme lui un jour!

Et s'il le peut, dad viendra me rejopindre pour les deux derniers jours de mon Tor des Géants, pour l'arrivée sur Donnas et Ponte. Ce serait fun, non?!














Il est temps que je me penche sur la préparation du matériel, l'itinéraires, et sur la gestion logistique. Je vous tiens au courant tout bientôt!





Tor Des Géants Unsupported July 2018 Tor Des Géants Unsupported July 2018 Reviewed by Rachel FB - The Striders on June 20, 2018 Rating: 5

1 comment:

  1. Je me réjouis de suivre cette nouvelle aventure avec toi! T'es forte Rachel! Bravo!!!

    ReplyDelete

Powered by Blogger.