Arrowhead 135 - Part 1 - How I hit the bumpy road - Destination Aventure

pour accéder directement au texte en français

How to make an adventure out of simple daily events



2 weeks to Arrowhead 2018


Well, well, well. The last weeks have been pretty frantic. 2017 came to an end with its wheels spinning...and 2018 started as strongly bringing its shares of mishaps, last minute changes and other funky and unexpected life events! when all I wanted was to take it a bit easier and not to jump blindly into the new year.. Forget it. The Universe has always funny ways to challenge us and bring us to our highest potential, don't you think?
I usually try to avoid last minute purchases and am generally very well-organised (cant' help it. Swiss culture!). But then, I couldn't do otherwise this time. And so, after many twists and turns and a great deal of stress, all my gear finally arrived on time, gathered and ready to be packed for the great US adventure!

The good thing, I tought: if the road to AH has been so rough so far, it can only go smoother from now on!? I've learned to focus even more on my goals and on what I wanted and not to let any untangible fears ruin my day. Flexibility and staying in the present moment, in the NOW, have been the key words in the days preceeding my departure for the US. Perfect mental training for the coming event 😉

Clothes and tons of gear sqeezed in the sled and a large heavy duty bag ("must be the chocolate and my beloved bars that weight so much...", "Renata, are you sure you need these 4 extra Cashmere jumpers?"). Checked-in on Sunday evening to avoid any issues at 4am on Monday (organised, I tell you)  and here we are: my friend Renata and I, two Swiss chicks on their way to the remote city of International Falls in faraway Minnesota !

Adventure part 1. Done.

1 week to Arrowhead 2018.

Detroit - 22 hours without sleep
Meeting Tyre Lady in Minneapolis
Yes, but we were not there yet. It should have been a fairly long journey with 2 stopovers in Paris and Minneapolis. Monday morning we were told that the International Falls flight was cancelled and postponed due to weather alerts. Ok, fine. Let's go and visit Minneapolis then. No big deal. Yes!...but no. Reaching Minneapolis, the plane starting circling above the airport before being diverted to...Detroit! Suddenly less exciting than Minneapolis. Where we waiting til 8pm to be finally told that the airport was closed due to the heavy snow storm and sent to a impressively dodgy motel! I hadn't slept in 24 hours so I couldn't care less. And at least, I can say I've been in one of them once in my life! The next day, things were back in order and we made our 2 connecting flights to International Falls meeting my friend Rima "TyreLady Ice" on the way! I'm sure no one has ever been as happy as Renata and I to arrive there: IF felt like heaven on earth!!

Luggage!!
And...all the luggage were there on time! In perfect conditions! And we got a ride from both Jerald, from the motel, and a local chap met on the plane who was far too happy to take two exotic blondes to town 😊. So, what more could we want?

Adventure part 2. Done.

Smokey Bear Park
Let's stay healthy!

A few days to Arrowhead.

 

We were staying at the Voyageur Motel, by Jerald and Sandy, our local grand-parents. Truly lovely people, so helpful and easy-going, we felt like home. I strongly recommend!! But book well ahead as it fills up quickly there.  Once settled there, we met the legendary Bill Bradley who attempted AH...6 times! ...(7 times now...but that's another story). The motel started to fill up the sooner we got to the race. That's when I run away. Not to take on too much of the excitement and stress or hear too many couterproductive last-minute advice. But even my unsociable self must say that everybody was really fun to be around!
Voyageur Motel/ International Falls


Across to Canada
Next on to-do list: go and pick-up the rental car...in Canada! Well, yes. IF is a small town, with limited rental-car. So I managed to find an available one across the border...about 2 miles away! And we went there on foot. No need to say that we didn't go unnoticed by the customs officers. Picture this: "yes, we are from Switzerland. Yes, we're staying in IF. Why? For a 135 miles race... no, that's true, I'm not kidding here. Yes, we're going to Canada to pick-up the rental-car. Yes, on foot. No, we don't carry any illegal substances". At least we made their day!


Ditto when we returned the car one week later.

I told you it was blue!
Now I won't tell you about the struggle to actually get the car. Did you know that Swiss driving license don't have an expiration date and that is a MAJOR issue??? International licenses? Don't count. Not enough information. Well, ok, let's make an exception for today. Yes, please, I'm still jet-lagged! Easy-peasy now!!

So finally we got that beautiful royal blue and brand new Hyundai 👍👌  (colours are important for ladies).


Adventure part 3. Done.


D-Day - 1 - Gear check

 

City walk
I made a series of improvements and modifications in my gear and clothing. Among them, I've invested in a brand new expedition down jacket ⒸRAB, an insultated skirt Sleepwalker from ⒸHoudini Sportswear and an Avenger face mask. I was limit with the temperature on the Rovaniemi 300 and my thights were red and cold after the 320km. So there was no way I was running the AH without these. My nose was ok but it can freeze so quickly without noticing that I didn't want to take the risk by -30°.

Team work
My shoes also were an improved version of those used previously and I was pretty happy with the result. Now regarding packing the sled, I made it as user-friendly as possible while making sure I had all the mandatory gear and enough to keep me going. 


Food, hot water, hand warmers, spare clothes, goggles, spare batteries, InReach, rescue and repair kit...

Darwyn ready to go
Pre-race meeting by Ken Krueger and his team

It did't took me long to pack it all nice and ready to hit the trail. Far less than some of the people around me it seems! I felt ready, organised and a bit anxious to start. At long last. The pre-race meeting didn't help. I just felt like running away. And I did. To go out for dinner with my friend only. Peace and quiet. That last Sunday evening, I felt like I've been here for ages... High time it starts.

Adventure part 4. Done.















________________________________________________________________________

Transformer le quotidien en aventure


2 semaines avant Arrowhead 2018


Bon. Les premières semaines de janvier ont été sportives! 2017 s'est terminé sur les chapeaux de roue et 2018 a commencé tout autant fort, avec son lot de petits contre-temps, de changements de dernière minute, et autres suprises amusantes. Alors que je me pensais prendre les choses un peu plus tranquillement... pas le moment apparemment! Peut-être que l'énergie de 2017 va se diluer petit à petit. Pour l'instant, j'ai le ssentiment que l'Univers s'amuse à me pousser un peu plus loin pour que je donne le meilleur de moi-même. 

En général, je préfère éviter les achats de dernière minute et être organisée (je suis quand même baignée dans la culture suisse!). Là, je n'ai pas pu faire autrement. Après maints rebondissements que je vous passe, et pas mal de stress, tout mon matériel est finalement arrivé à temps pour être testé rapidement avant d'être paqueté prêt au départ!

Après ce début tumultueux, j'ai pensé que la suite ne pourrait être que plus simple. Cela m'a permis de me concentrer, de vraiment croire en ce que je voulais obtenir et de ne pas laisser des peurs irraisonnées ruiner ma journée. Souplesse et moment présent.  Mots clés! Une parfaite prépa mentale pour la course à venir 😉

Vêtements et une tonne de matériel coincés et emballés dans la pulka et un gros sac de voyage,  (en cause sûrement le chocolat et mes barres spéciales...), check-in fait le dimanche soir afin d'éviter un lever aux aurores lundi matin (organisées, je vous dis!) et nous voilà, mon amie Renata et moi-même, 2 blondes nanas suisses en route pour la minuscule ville d'International Falls au fin fond du Minnesota !

Aventure AH partie 1. Ca c'est fait.

Une semaine avant Arrowhead 2018.

Detroit - 22 heures sans sommeil
Retrouvailles avec Tyre Lady à Minneapolis
Ok, mais nous n'y étions pas encore.
Cel devait être un voyage assez long, avec deux changements d'avion. Eh bien finalement...on a fait mieux! Après avoir appris que notre vol Minneapolis- International Falls était annulé pour cause de mauvais temps, nous nous sommes dites que finalement, cela nous permettait de visiter Minneapolis. Cool!...mais en fait non.  Arrivés au-dessus de notre destination, l'avion n'a pas eu le droit d'atterrir en raison de la météo et a été dévié sur... Detroit. Clairement moins sexy. Là, nous avons été mis en attente jusqu'à 20h avant qu'il soit annoncé qu'en raison de la neige, l'aéroport de Minneapolis était fermé juisqu'au lendemain et que nous soyons envoyé dans un magnifique motel des environs de l'aéroport. Un vrai motel bien crados comme on n'en voit que dans les films. Au moins, je pourrais dire que j'en ai vu un de très près une fois dans ma vie!! Pauvre Renata! Le froid ok, le glauque bof, le crade, non merci!... En même temps, n'ayant pas dormi depuis 24 heures, ça ferait amplement l'affaire.
Le lendemain, tout est rentré dans l'ordre et nous avons eu nos vols pour le nord. En route, nous avons retrouvé mon amie Rima "TyreLady Ice" et tout est devenu bien plus drôle! D'ailleurs, je pense que personne n'a jamais été aussi heureux que nous d'arriver à IF! Après ces heures d'aéroports et de vol, un vrai Paradis sur Terre!

Tous les bagages sont là!!
Et... pour courronner le tout, tous nos baggages sont arrivés. En parfait état. Nous avons même trouvé un transport gratuit jusqu'en ville pour nous et tout notre barda! Les locaux sont vraiment des gens en or!  😊. Franchement, que demander de plus?

Aventure AH partie 2. Fait.

Smokey Bear Park
Un vrai petit déj de sportive!

A quelques jours de Arrowhead.

 

Nous avons séjourné au Voyageur Motel, tenu par Jerald and Sandy, des gens adorables qui nous ont tout de suite fait sentir un peu comme à la maison! Je les recommande chaudement si jamais il vous prend l'envie folle d'aller là-bas.  Mias réservez bien à l'avance - ils sont toujours plein! Là-bas, nous avons eu la chance de recontrer le légendaire Bill Bradley qui a tenté AH 6 fois! ...(7 fois à présent, mais c'est une autre histoire). Le motel s'est rempli au fur et à mesure de la semaine, et c'est là que généralement je prends mes distances. Trop de stress, de discussions et de conseils de dernière minute. J'essaie de garder ma ligne et mon équilibre dans ces moments-là en gardant du recul. Mais je dois dire que même mon côté asocial a trouvé tous ces coureurs super sympathiques et vraiment fun à fréquenter!
Voyageur Motel/ International Falls


Le pont direction Canada
La prochaine chose à faire sur notre liste a été d'aller chercher la voiture de location...au Canada! Eh bien oui. IF est une petite ville avec un nombre limité de voitures de location. Donc j'en ai finalement trouvée une del'autre côté de la frontière... à 3 km de là!  Et nous y avons été à pied. Je vous laisse donc imaginer le scénario:  deux mistinguettes blondes traversant à pied (on est aux Etats-Unis quand même!) le pont reliant les deux pays. Sûr que n'allions pas passées inaperçues. "Oui, nous sommes Suisses", "Oui nous sommes logées à IF", "Pour faire une course de 135 miles. Oui je vous assure! Je ne me moque pas de vous...!" "Au Canada, chercher une voiture" Pourquoi au Canada? A pied?
Au moins, je me dis qu'on a rendu leur journée intéssante!

Et cela a été pareil au retour...

Bon, je vous passe les détails du chemin de croix pour obtenir la voiture. Car savez-vous que le permis de conduire suisse n'a pas de date d'expiration? Et ça, c'est un problème majeur! Même le permis international n'y change rien. Please, on est crevées. jetlag et tout et tout. Faites un effort!! Ok, d'accord, pour cette fois on va faire comme ça, mais c'est une exception! Pff, pas souventde touristes européens dans le coin....

Alors voilà comment finalement nous avons eu cette magnifique petite Hyundai BLEUE  👍👌  (et les couleurs sont importantes pour les filles!).
Bleu c'est bleu!


Aventure AH, Partie 3. Ca, c'est fait.

Jour J - 1 - Point matériel

 

Marche de nuit
J'ai fait une série de changements et d'améliorations dans mon équipement. J'ai notamment investi dans une nouvelle veste d'expédition ⒸRAB, une jupe moletonnée Sleepwalker ⒸHoudini Sportswear et un masque/cagoule Cold Avenger. Sur ma dernière course je me suis trouvée un peu limite avec la température, mes cuisses étaient toutes rouges par le froid et le nez peut geler tellement vite! Il n'y apas  moyen que je reparte sur une course arctique sans ces améliorations.

Travail d'équipe
Mes chaussures INOV-8 Arctic Talon and 40Below gaiters - aussi sont la versions améliorées des précédentes et le résultat me plaît particulièrement.Et concernant le paquetage de la pulka, j'ai fait en sorte qu'il soit aussi pratique et simple que possible, léger tout en ayant tout le matériel obligatoire et nécessaire pour la course.

Nourriture, bouteille isolées, eau chaude, chaufferettes, vêtements de rechange, lunettes, piles de réserve, GPS et INReach, kit de secours...
Briefing d'avant-course par Ken Krueger et son équipe

Darwyn paré au départ

Cela ne me prit pas long pour tout préparé, organisé et prêt pour la course. Bien moins que beaucoup de coureurs autour de moi! Je me sentais bien prête, contente de mon paquetage et quand même un peu impatiente que cela commence.Enfin! Le briefing d'avant-course n'a pas aidé. J'avais juste envie de fuir. Et c'est ce que j'ai fait pour aller dîner avec Renata et rigoler, me détendre et penser à autre chose. Dimanche soir. J'ai l'impression d'être arrivée à IF depuis des semaines... Il est temps que cela commence!


Aventure AH partie 4. Faite!


Arrowhead 135 - Part 1 - How I hit the bumpy road - Destination Aventure Arrowhead 135 - Part 1 - How I hit the bumpy road - Destination Aventure Reviewed by Rachel FB - The Striders on February 07, 2018 Rating: 5

No comments:

Powered by Blogger.