Arctic 1000 - Winter in Lapland - Mon hiver en Laponie







Version française ici


Beloved Lapland


This winter in Lapland is magical!

Not that I spent my days on reindeer and snowmobile safaris, like in the typical dream holidays you can spend here - even if I'd enjoy it! ...and I certainly will go, as a reward after the expedition..😉

To be honest, my days are quite busy and rather "common", but the simple fact of living here, up North makes everything beautiful!

The Pets Squad


Milwyn, adapting to local traditions!
Believe it or not, but making sure that my 4 furry ones are happy and have enough activity already take a good deal of time. Mainly due to the low temperatures and outer conditions, I can't combine my training and their daily dose of activity. But whatever, it simply requires a bit more organisation... but my! what a fantastic experience! how fortunate I am to have them here! Sometimes, it's still hard to believe: Ola is here with me in Northern Finland!!!

If they require time and care, Sparta, Nyx, Milwyn and Ola bring me so much! fresh air, laughter and joy! Without them I think I would really get stupid, with my head down in Arctic 1000 and not much else....

It's also a great way to get to meet new people, learn new or other ways of doing things, especially with horses. I truly enjoy it!

And what a magical feeling it is.. to go riding on the snowy forest tracks and icy roads! Some days the colours are so beautiful....shades of pink, orange, blue... I've found my paradise on Earth




You said cold?


Winter temperatures have finally arrived, and I am now really getting used to colder temperatures while training, bivouacking, cooking. It's funny how quickly we adapt to new situations. Some days, I catch myself thinking: not a cold day, only minus 10 °c today...! But actually even Milwyn stays now much longer outside when it's far below zero than she did the first weeks.

It's such a luxury to be able to test and check what works, what doesn't , in real conditions. I must say, the challenge is so big, that it's really worth it! For instance, I've noticed that for me, temperatures become challenging from minus 17°c and below. Minus 10°c is my "ideal" temperature : snow conditions are great for skiing and dealing with heat management when dragging the pulka is easier.


Introducing Gungnir







Talking about pulka, let me introduce you my big sled, Gungnir. Let's be fair: she's a monster. Huge and heavy for me. She weights about 40-45 kg in total....! But she's also my best chance of success in this adventure - along with my skis. So she deserved a proper name. Gungnir is the name of Odin's magical sword: powerful and never missing her target. I like that name, it seems very appropriate to the goal I want to reach...so my red sword (that looks more like a Drakkar though!) will help me reach it!

We're slowly getting used to each other 😉... yet Gungnir remains heavy, and I still have doubts that I can do the intended mileage per day, especially in heavy snow. I'm no faster than 2km/hour then... But well, I shall see...

Feeling of the North


....because living up here means far more than training and working. Whenever I come here, it takes me some time to get into Lapland mode, as if I needed to adapt, adjust on a more subtle level to the energy over here. Not than I'm doing less things - I remain the same! but I let go of the rush, the must-do, the pressure of time and tight schedule. There is a sense of calm here, of time to live that I find very different than in my country of origin. I don't know if it is true but that's what I feel. I also feel that people are far less in this constant hurry mode. Active, lively, but never in a rush. It is so enjoyable.

After a few weeks of training and living up here, I feel that I'm ready for what might be my greatest challenge so far. Even if it takes me more time than hoped to do Arctic 1000, doing my best every day, moving forward, progressing whatever the conditions, yet staying in tune with my body, Nature and the elements around me is more important than anything. And that's probably what will (hopefully) allow me to make it and cover the whole distance in the best conditions possible.




Flying Adventure

But for now....the very next adventure that awaits Sparta, Nyx, Milwyn and I is the journey by plane on Wed 5 Feb.... Yes, as planned, the three of them are going back to Switzerland for the length of the expedition ...and the easiest way to take them back was by plane. It's a first for all of us and I'm wondering how it will go. Yet, as usual, I believe than worrying attracts what we don't want...so let's wait and see! I'm kind of curious too.. Another experience added to our Striders Adventures catalog!

After a very short stay in Switzerland, I will be back here in Rovaniemi for the very last couple weeks of preparation...

Next update: tracking link!


The departure on Arctic 1000 will be around 22-23 Feb. I probably won't have time to write much before that. My social media (Facebook and Instagram) are kept up-to-date nearly daily. But I will for sure post here the link to the live tracking - so if you feel like following the adventure, check it out!

This it for now! And if you want to be part of this adventure and support me in this huge challenge while helping animal charities, make sure you check my Go Fund Me page!! Together we can make History!





For a daily dose of the Striders Adventures, check my social media Facebook and insta; Take care and enjoy the winter season

--------------------------------------------------------------------


Version française

Amour de Laponie!

Cet hiver en Laponie est magique!

Non pas que je passe mes journées en safaris avec rennes ou en motoneige, comme dans les vacances de rêve typiques qu'il est possible de passer ici - même si cela me plairaît bien! ... et que j'irai d'ailleurs certainement faire en récompense après l'expédition .. 😉

Pour être honnête, mes journées sont assez chargées et plutôt "communes", mais le simple fait de vivre ici, dans le Nord, rend les choses juste parfaites!

Les Poilus


Milwyn, le plan parfait!
Croyez-le ou non, mais faire en sorte que mes 4 poilus soient heureux et aient suffisamment d'activité prend déjà beaucoup de temps. En raison principalement des basses températures et des conditions extérieures, je ne peux pas toujours combiner mon entraînement avec leurs sorties quotidiennes. Cela demande un peu plus d'organisation ... mais comme cela en vaut la peine! quelle expérience fantastique! J'ai vraiment de la chance de les avoir ici! Parfois, j'ai presque peine à réaliser: Ola est ici avec moi dans le nord de la Finlande !!!

Sparta, Nyx, Milwyn et Ola m'apportent vraiment beaucoup...et me donnent de sacrés fous rires! Sans eux, je pense que je serais en mode totalement stupide, la tête uniquement dans Arctic 1000 et pas grand chose d'autre ... Avoir des animaux est aussi un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes, de voir et apprendre de nouvelles façons de faire, en particulier dans le monde équestre. J'adore!

Et quelle sensation magique que de galoper en forêt sur les pistes enneigées et les routes gêlées! Certains jours, les couleurs sont si belles .... des nuances de rose, orange, bleu ... J'ai trouvé mon paradis sur Terre.





Vous avez dit "froid"?




Les températures hivernales sont enfin arrivées, et je m'habitue vraiment à présent aux températures plus froides pendant l'entraînement, pour les bivouacs, cuisiner dehors. C'est drôle la vitesse à laquelle nous nous adaptons à de nouvelles situations. Certains jours, je me surprends à penser: "oh, pas froid aujourd'hui, seulement moins 10 ° c" ...! Et d'ailleurs, même Milwyn reste maintenant beaucoup plus longtemps à l'extérieur quand il fait bien en dessous de zéro qu'elle ne l'a fait les premières semaines. C'est un tel luxe de pouvoir tester et voir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, en conditions réelles. Je dois dire que le défi est tel que cela en vaut vraiment la peine! Par exemple, j'ai remarqué que pour moi, les températures deviennent moins faciles à partir de moins 17 ° C et e-dessous. Moins 10 ° c est ma température "idéale": les conditions de neige sont idéales pour le ski et la gestion de la chaleur en situation d'effort de la pulka est plus aisée.


Je vous présente Gungnir






En parlant de pulka, permettez-moi de vous présenter ma grand luge, Gungnir. Pour être franche: c'est un monstre. Énorme et lourde pour moi. Elle pèse environ 40-45 kg en tout ....! Mais c'est aussi ma meilleure chance de réussite dans cette aventure - avec mes skis. Elle méritait donc un nom à la hauteur. Gungnir est le nom de l'épée magique d'Odin: puissante et ne manquant jamais sa cible. J'aime bien ce mot, il me semble très approprié au but que je veux atteindre ... donc mon épée rouge (qui ressemble plus à un Drakkar!) m'aidera à l'atteindre! Nous nous habituons l'une à l'autre...😉 ... mais Gungnir reste lourde!, et j'ai quelques doutes sur le fait que je puisse parcourir le kilométrage prévu par jour, surtout dans la neige profonde.. et mes 2km/h!! ... Mais bon, je verrai bien ...

Atmosphère du Nord



....parce que vivre ici représente bien davantage que entraînements et travail. Chaque fois que je viens ici, il me faut un temps pour me mettre en mode Laponie, comme si je devais m'adapter, m'ajuster sur un plan plus subtil à l'énergie de cet endroit. Non pas que je fasse moins de choses - je reste la même! mais j'arrive à sortir du mode "à fond", le must-do, la pression du temps et de l'agenda ultra serré. Il y a un sentiment de calme ici, de temps pour faire les choses que je trouve très différent de mon pays d'origine. Je ne sais pas si c'est vrai mais c'est ce que je ressens. Je trouve aussi que les gens sont bien moins dans ce mode de stress constant. Actifs, vifs, mais jamais pressés. C'est tellement agréable. Après ces quelques semaines passées ici, je sens que je suis prête pour ce qui est à ce jour une de mes plus grand défis. Même si Arctic 1000 me prend plus de temps que prévu, faire de mon mieux chaque jour, avancer, progresser quelles que soient les conditions, tout en restant en phase avec mon corps, la nature et les éléments qui m'entourent sont plus importants que tout. Et c'est probablement ce qui (je l'espère) me permettra de réussir et de parcourir toute la distance dans les meilleures conditions possibles.


Aventure Aérienne


Mais pour l'instant .... la toute prochaine aventure qui nous attend Sparta, Nyx, Milwyn et moi, c'est le voyage en avion mercredi prochain .... Eh oui, comme prévu, les trois rentrent en Suisse pour la durée de l'expédition ... et le moyen le plus simple de les ramener était par avion. C'est une première pour nous tous et je me demande un peu comment cela se passera. Pourtant, comme je crois que s'inquiéter ne fait qu'attirer ce que nous ne voulons pas ... alors on verra bien! Ce sera intéressant en tous cas .. et une autre expérience ajoutée à notre catalogue des Striders Adventures!

Après un très court séjour en Suisse, je serai de retour ici à Rovaniemi pour les toutes dernières semaines de préparation ...

Prochaines nouvelles: tracking link!


Le départ sur Arctic 1000 aura lieu autour du 22 -23 février. Je n'aurai probablement pas le temps d'écrire beaucoup avant. Mes réseaux sociaux (Facebook et Instagram) sont tenus à jour presque quotidiennement. J'indiquerais ici le lien pour le suivi en direct - donc si vous avez envie de suivre l'aventure, revenez voir le blog!

Voilà, c'est tout pour le moment! et si vous aussi vous voulez faire partie de l'aventure et me permettre de réaliser ce défi fou, rendez-vous sur ma page Go Fund Me !! Ensemble, nous pouvons écrire une nouvelle page!





Pour une dose journalière des Striders Adventures, suivez-nous sur les réseaux Facebook et insta. Prenez soin de vous et vive l'hiver!
Arctic 1000 - Winter in Lapland - Mon hiver en Laponie Arctic 1000 - Winter in Lapland - Mon hiver en Laponie Reviewed by Rachel FB - The Striders on January 31, 2020 Rating: 5

No comments:

Powered by Blogger.