Ola, a complicity beyond words - une complicité au-delà des mots

pour accéder directement au texte en français


For a change, this week's post is not purely about outdoors, sport or travel. I guess that after my recent trip to Finland, the intensity of the past few weeks on a personal level, adding up to the dullest and weirdest March weather ever, Mercury retrograde (!) and global climate concerns, I felt the need to take a step back, take stock and pay closer attention to my surroundings. 

I noticed that, if I often mention my two fellow pups Sparta and Nyx and the now famous Milwyn, I more rarely speak about Ola, my beautiful Iberian mare. And yet, my relationship with her is no less than another fantastic story that I wanted to share with you today.


 Love at first sight


When I first saw her, she was something like 6 years old. I was at my sister's stable, paying a visit to her horses when I spotted this splendid and elegant, almost feline horse. She really looked stunning and couldn't help but ask my sister about her. It turned out she was THE leader horse of one of the very talented rider in the stable. Ola. Definitely not for sale and I wasn't looking for a horse at all anyway! But if I ever had a horse again, I wish he/she would look this one!

So imagine my surprise when a couple of years later, I got this phone call from my sister telling me that Ola was for sale. How come? Well, she no longer corresponded to the needs of her owner - who was now teaching horse-riding to younger kids and beginners and she had decided to find a better place for this stunning mare.

I resisted. It was definitely not the perfect timing for me. We just bought a new house, I was short in cash and above all, had tons of trips and business projects in mind. So how could I fit her in my busy schedule? And how would I cope with the costs of owning such a horse? Shortly after, I learnt that she got sold. End of the story, I thought, better this way...

But...

What is yours does not go past you

It actually didn't work and no less than a few months later she was back to her previous owner. I gave in and decided to go and see her "just to see". And it took me less than 10 minutes before I made my mind. No one can resist than horse. I saw her and I knew, She was my horse and I was her person. It was that simple.

Or nearly...



A match made in heaven

....but not after some serious ups and downs!

Because, if we immediately get on, it didn't mean that this beautiful panther with her dark-braun shiny coat would turn into a gentle house cat overnight.  It really took both a us many tries, rides, adventures and misadventures before I finally "got" her and she truly trusted me.

Horses are known to be amazing teachers and very sensitive beings. Some would cope with some disagreement, some are nicer and more tolerant than others, some are really good boys and amazingly patient with their heavy-handed or clumsy rider. Ola never made any compromise and never put up with any discomfort. Indeed she didn't made my life easy! But the bond was there and I knew that sooner or later, I would crack the code and have this mutual understanding I was looking for.

To understand and ride her well, I had to question myself:

I had to re-think my way of riding - forget any strict dressage rules, any imposed action or coercion. I got deeper in my knowledge and understanding of horse behaviours and natural horsemanship. I stop using a bit and loosened up. She really asked me to trust her and stop controlling her... Not that easy for a control-freak who also used to be a classic dressage rider!!

I questioned my way of being and thinking. I noticed that every time I was off, upset, unwell or in a bad day. it was useless to try and ride her. She was mirroring my exact inner state. And you cannot lie to a horse! as they pick on the energy, the vibrations you emanate, whatever happy face mask you put on! So she helped me pay closer attention to my actual feelings, stop lying to myself and be more aware of what I was projecting. And she was totally right: I am no good leader and could even be a danger to the clan when I'm not present enough and off my natural inner balance. I can't be trusted. And as horses are prey animals, it makes perfect sense!

Little by little, as I learnt and became aware of all this, her behaviour changed. She became less spooky, less defensive, more joyful and generally-sepaking much calmer. As she's really fast, agile, got a strong personality and can get pretty hot sometimes, we are a perfect match! She loves discovering new places, enjoys the company of Sparta, Nyx and even Milwyn. I take her walking or running the same way I take the dogs. She never minds traveling but she hates routine and gets easily bored. Hum! I told you: this horse was meant to join the Striders tribe!


Strong connection



Nowadays our relationship is really a pure pleasure, based on mutual respect and trust. Ola is not one you tame. She cannot be changed. She is herself at 100% without making any compromise, ever. She needs to feel free, good, safe, trusted and respected. In exchange she gives me - and the few who can see that in her - everything, her unconditional trust and loyalty, her friendship and kindness; she shares with me her wisdom and understanding of life and the natural course of things. With her, I never stop learning and growing.

This horse is my wisest friend and most humble and extraordiary teacher. I love her so much, unconditionally, and I am truly grateful for having her by my side.



When you think of it, shouldn't it be the case of all living-beings in our life?
 
______________________________________________

Version française


Pour une fois, l'article de cette semaine ne concerne pas directement les activités de plein air, le sport ou les voyages. Je suppose qu'après mon récent voyage en Finlande, l'intensité de ces dernières semaines sur le plan personnel, s'ajoutant au temps le plus mausssade et étrange qui soit au mois de mars, à Mercure en phase rétrograde (!) et à l'actualité mondiale autour du climat, j'ai eu besoin de prendre un peu de recul et de prendre un moment pour faire le point et regarder autour de moi.

J'ai remarqué que si je mentionnais souvent mes deux compagnons de marche, Sparta et Nyx et la désormais célèbre petite Milwyn, je parlais plus rarement d'Ola, ma belle jument ibérique. Et pourtant, ma relation avec elle n’est rien de moins qu’une autre histoire magnifique que je voulais partager avec vous aujourd’hui.

 Coup de foudre


Quand je l'ai vue pour la première fois, elle devait avoir à peu près 6 ans. J'étais allée rendre visite à ma soeur et ses chevaux lorsque j'ai aperçu ce superbe cheval, racé presque félin. Elle avait vraiment l'air magnifique et je ne pu m'empêcher de demander à ma soeur à qui elle était. Il s’est avéré que c'était LE cheval de l’une des cavalières les plus talentueuses de l’écurie. Ola. Elle n'était pas du tout
à vendre et je ne cherchais d'ailleurs pas du tout de cheval! Mais si un jour j'en avais à nouveau un, , j'aimerais qu'il lui ressemble!

Alors, imaginez ma surprise quand, quelques années plus tard, ma sœur m'a appelé pour m'annoncer qu'Ola était à vendre. Ah bon? Elle ne correspondait plus aux besoins de sa propriétaire - qui enseignait maintenant l’équitation aux jeunes enfants et aux débutants et cette dernière avait décidé de lui trouver une place plus adaptée à son tempérament.

J'ai résisté. Ce n'était vraiment pas le moment idéal pour moi. Nous venions d’acheter une nouvelle maison, j'étais limite en cash et, surtout, j'avais en tête plein de projets de voyages et professionnels. Alors, comment pourrais-je l'intégrer à mon emploi du temps chargé? Et comment pourrais-je assumer les coûts d'un tel cheval? Peu de temps après, j'ai appris qu'elle avait été vendue. Fin de l'histoire, pensais-je, mieux comme ça ...


Mais...
Ce qui est prévu pour nous nous reviendra toujours.

En fait, cela n'a pas fonctionné et pas moins de quelques mois plus tard, elle était revenue chez son ancienne propriétaire. J'ai craqué et j'ai décidé d'aller la voir "juste pour voir". En moins de 10 minutes, ma décision était prise. Personne ne peut résister à ce cheval. Je l'ai vue et j'ai su qu'elle était mon cheval et que j'étais sa personne. C'était aussi simple que cela.


Ou presque ...


Le couple parfait

....mais non sans de nombreux ajustements!

Parce que, bien que nous nous soyons immédiatement entendues, cela ne veut pas dire que cette belle panthère bai-brun alleait devenir du jour au lendemain un doux chat domestique. Il nous en a fallu des essais, des sorties, des aventures et mésaventures avant que je puisse réellement la comprendre et elle me fasse enfin vraiment confiance.

Les chevaux sont connus pour être des professeurs incroyables et des êtres très sensibles. Certains accepteront quelques désagréments, certains sont plus gentils et plus tolérants que d'autres, certains seront vraiment de braves gars et se montreront étonnamment patients avec leur cavalier maladroit. Ola, elle, n'a jamais fait aucun compromis et n'a jamais toléré aucun inconfort. C'est sûr, elle ne m'a pas rendu la vie facile! Mais notre connection était bien là et je savais que tôt ou tard, je comprendrai enfin et arriverai à cette compréhension mutuelle que je recherchais.

Pour bien la comprendre et la monter correctement, j'i dû me remettre en question de bien des manières.

D'abord sur ma façon de monter à cheval - j'ai pu faire un trait sur les règles strictes de dressage, sur toute action imposée ou contrainte. J'ai commencé par approfondir mes connaissances équestres et sur le comportements des chevaux et passer à l'équitation dite "de légèreté". J'ai décidé de la monter sans mors et de me détendre un brin! Elle m'a vraiment demandé de lui faire confiance et de cesser de vouloir la contrôler ... Pas si facile pour une stressée du contrôle doublée d'une ex-cavalière de dressage classique !!

J'ai remis en question ma façon d'être et de penser. J'ai remarqué qu'à chaque fois que je n'étais pas bien dans mes baskets, la tête en l'air, bouleversée, énervée ou dans une mauvaise journée. il était inutile d'essayer de la monter. Elle reflétait à l'exact mon état intérieur. Et essayez de mentir à un cheval! comme ils captent l'énergie, les vibrations que vous émettez, vous pouvez toujours courir pour les feinter ! Elle m'a donc aidée à être plus attentive à mes vrais ressentis, à être honnête envers moi-même, et à prendre conscience de ce que je projetais. Et elle avait tout à fait raison d'ailleurs: dans cet état-là, je ne suis pas un bon leader et je pourrais même être un danger pour le clan. Je ne suis pas "sûre". Et comme les chevaux sont des animaux de fuite, sa réaction est parfaitement logique!

Petit à petit, alors que j'apprenais et prenais conscience de tout cela, son comportement a changé. Elle est devenue moins stressée, moins sur la défense, plus joyeuse et généralement beaucoup plus calme. Comme elle est très énergique, agile, dotée d’une forte personnalité et qu’elle peut parfois devenir très speed, nous nous entendons à merveille! Elle aime découvrir de nouveaux endroits, aime la compagnie de Sparta, Nyx et même de Milwyn. Je l'emmène marcher ou courir de la même façon que je le fais avec les chiennes. Cela ne lui fait rien de voyager mais elle déteste la routine et s'ennuie facilement. Tu parles! Je vous l'ai dit: ce cheval était faite pour rejoindre la tribu des Striders!

Lien étroit


A présent, notre relation est un pur plaisir, basé sur le respect mutuel et la confiance. Ola n'est pas du genre à se laisser dompter. Je ne vais pas la changer. Elle est elle-même à 100% sans aucun compromis, jamais. Elle a besoin de se sentir libre, bien, en sécurité, en confiance et respectée. En échange, elle me donne tout, sa confiance inconditionnelle et sa loyauté, son affection et sa gentillesse; elle partage avec moi sa sagesse et sa compréhension de la vie et du cours naturel des choses. Avec elle, je n'arrête jamais d'apprendre et d'évoluer.

Cette jument est ma meilleur amie et un maître exceptionnel. Je l'aime tellement, inconditionnellement, et je suis vraiment reconnaissante de l'avoir à mes côtés.


Quand on y pense, cela ne devrait-il pas être le cas de tous les êtres qui nous entourent?







Ola, a complicity beyond words - une complicité au-delà des mots Ola, a complicity beyond words - une complicité au-delà des mots Reviewed by Rachel FB - The Striders on March 17, 2019 Rating: 5

No comments:

Powered by Blogger.